Jardinage : comment débuter ?

Le jardinage est un loisir passionnant et intéressant, il n’est pas réservé à tout le monde. Si vous voulez commencer à jardiner, vous devez disposer des outils adaptés pour votre jardin. Il y a des outils pour planter et les outils spécifiques pour travailler la terre.

Les outils de jardinage

Pas de jardinage sans outils ! Même si vous êtes un novice dans le domaine, vous devez disposer des outils indispensables pour la pratique. Parmi les divers outils pour travailler le sol, vous avez 5 outils principaux :

  • la bêche plate avec un long manche, elle peut se substituer en pelle. On s’en sert pour creuser le sol.
  • la fourche-bêche dotées de quatre dents plates, on s’en sert pour bêcher.
  • la binette comportant un long manche utilisée pour biner et sarcler
  • la griffe avec quatre dents et un manche long, elle est utilisée pour émiétter le sol
  • le râteau comportant des dents droites, servant à se débarrasser des débris de plantes ou les cailloux.

Maintenant pour planter, vous aurez besoin  principalement de deux outils absolument indispensables notamment le plantoir avec une forme conique, il sert à réaliser un trou dans le sol. Ensuite, vous avez le transplantoir, une sorte de pelle mais  avec une taille plus réduite, il est utilisé pour planter ou transplanter en réalisant un creux dans la terre. Notez que tous les outils de jardinage s’entretiennent au moins une fois par an.

Ce que vous devez savoir

L’entretien de votre jardin est essentiel, il ne suffit pas de planter pour profiter d’un beau jardin. Un tel jardin demande un entretien minutieux et régulier. Pour cela, vous avez également besoin d’outils bien adaptés. Entre autre, vous aurez besoin d’un arrosoir, ce matériel pour arroser les plantes. Aujourd’hui, il existe des meilleures façons pour arroser votre jardin, vous trouverez dans les magasins de jardinage des matériels automatisés ou électriques. Ils sont programmables, et l’arrosage de votre jardin peut être assuré sans que vous ayez à fournir beaucoup d’effort.

Lorsque vous débutez en jardinage, optez d’abord pour les plantes faciles à cultiver et à entretenir. Laissez-vous par exemple tenter par une Chèvre-feuille, l’oranger du Mexique, la Pétunia, la primevère, etc.