Vacances dans un pays tropical : quelques conseils pour rester en bonne santé

Vous voulez partir en vacances dans un pays tropical ? Prenez les précautions nécessaires pour minimiser les risques de maladies.

Les vaccins pour prévenir différentes maladies

Heureusement pour vous, plusieurs vaccins sont disponibles pour vous aider dans la prévention des diverses maladies que vous pourriez contracter dans les pays tropicaux. Voici une liste de certains vaccins qui figurent parmi les plus essentiels  pour préserver votre santé :

  • Le vaccin contre le tétanos
  • Le vaccin contre la diphtérie
  • Le vaccin contre l’hépatite A : si vous avez déjà été atteint de cette maladie et que vous en étiez guéri, vous en êtes immunisé.
  • Le vaccin contre la poliomyélite
  • Le vaccin contre le typhus : il s’agit d’un vaccin oral
  • Le vaccin contre la fièvre jaune
  • Le vaccin contre la rage, etc.

Pour les enfants, il faut des vaccins contre l’hépatite B, la rougeole, la rubéole,  les oreillons, etc. Pour tous les voyageurs qui partent dans les pays tropicaux, le paludisme est une maladie très répandue. Pour la prévention de cette dernière, vous avez des stratégies médicamenteuses à mettre en œuvre.  Sans oublier d’utiliser des insecticides et des moustiquaires contre les moustiques. Et munissez-vous toujours d’une boite à pharmacie bien remplie (désinfectant, antidouleurs, etc.).

Autres conseils importants

Avant votre départ, informez-vous davantage sur la destination que vous avez choisie : quels sont les risques sanitaires ? Quels sont les hôpitaux que vous devez rejoindre lorsque vous rencontrez un problème de santé ? Si vous ou l’un des personnes qui vous accompagnent souffre d’une quelconque maladie chronique, vous devez l’emmener consulter un médecin sur place, ne serait-ce que pour avoir l’esprit tranquille. Prévoyez toujours un budget pour votre santé, et surtout n’oubliez pas de souscrire une assurance voyage qui vous sera d’une grande aide pendant votre séjour.

Actuellement, et selon des études, la diarrhée est la maladie la plus répandue chez les voyageurs. L’intoxication alimentaire est une menace bien présente dans les pays tropicaux. Veillez à manger sainement et à respecter des règles d’hygiène simples comme se laver les mains avant de manger. Et pas n’importe comment, il faut utiliser un savon. Évitez de vous baigner dans l’eau douce, les risques de bilharziose sont souvent élevés dans certaines destinations.