Accueil / Dossiers / Achat de médicament dans une pharmacie en ligne : Comment ça marche ?

Achat de médicament dans une pharmacie en ligne : Comment ça marche ?

Acheter ses médicaments en ligne, voilà une idée qui peut paraître pour le moins saugrenue. Et pourtant, depuis 2012, l’achat de médicaments est tout à fait possible sur internet, et cela fonctionne bien puisque cette pratique est encadrée par une réglementation stricte.

Quels médicaments peut-on se procurer en ligne ?

Aujourd’hui, le concept de pharmacie en ligne se répand de plus en plus. L’idée de ne pas faire, dans certains cas, des kilomètres pour trouver l’officine la plus proche, ou de pouvoir commander à tout moment, est une idée en effet très séduisante. Ce service est toutefois encadré par la législation et doit répondre à des critères imposés par les autorités, de façon à lutter contre les abus ou les contrefaçons. Dans un premier temps, les pharmacies souhaitant opter pour cette formule doivent être agrées par l’ARS (Agence Régionale de Santé), et avoir un point de vente physique. La liste des officines autorisées à commercialiser leurs produits en ligne est mise à disposition sur le site internet du conseil de l’ordre des pharmaciens. Les médicaments accessibles en ligne sont les mêmes qui peuvent être délivrés sans ordonnance en pharmacie classique. En revanche, la délivrance d’un médicament sur ordonnance doit se faire impérativement dans une officine.

Que faire pour les médicaments délivrés sur ordonnance ?

La pharmacie en ligne pourrait s’avérer très tentante pour se faire livrer son renouvellement de pilule, ou un médicament que l’on connaît bien et que l’on prend depuis longtemps. Cependant, par mesure de sécurité, la délivrance d’un médicament soumis à une ordonnance doit continuer à se faire dans un point de vente physique, sur présentation d’une ordonnance originale. Certains sites proposent toutefois de passer commande en ligne en transmettant une copie de son ordonnance, mais ce procédé ne dispense pas d’aller chercher personnellement sa commande sur place, muni de son ordonnance originale. Faire appel à une pharmacie en ligne française pour commander des médicaments sans ordonnance garantit le professionnalisme du pharmacien, la traçabilité des produits et leur provenance, ce qui est un gage de sécurité.

A Lire

numérologie

Découvrir la numérologie en 2017 : le futur par les nombres !

Depuis toujours, les hommes ont toujours voulu chercher à percer le mystère des nombres dont …