Adopter un séchoir agricole Alvan Blanch

Published a few months ago in Dossiers - 0 Comments

Les céréales occupent une place importante dans la consommation quotidienne. Leur bonne conservation est vitale pour la survie des êtres humains. L’origine des techniques de stockage et de séchage de grains remonte à des siècles. Les appareils utilisés pour toutes les procédures ont beaucoup évolué avec le temps.

De nos jours, les silos modernes ont remplacé les greniers et les fosses. Outre les silos, les séchoirs d’aujourd’hui sont également plus performants. Dans cet article, nous allons vous présenter les séchoirs agricoles Alvan Blanch.

Alvan Blanch : le spécialiste de la fabrication des machines agricoles

Portant le nom de son fondateur, Alvan Blanch est une société britannique œuvrant dans la fabrication de machines agricoles. Avant de créer son entreprise, Alvan Blanch était un entrepreneur et tondeur de moutons. Sa carrière a été brève, mais fructueuse. Sa compétence de tonte de moutons lui a permis de devenir le démonstrateur en chef de Lister, le premier fabricant britannique de matériel de tonte des moutons. Son ambition à long terme était l’ingénierie. Alors, il a commencé la production de machine à partir de 1946. Ses appareils ont connu un grand succès au niveau du marché local, puis international. C’est en 1952 qu’Alvan Blanch a lancé son entreprise Alvan Blanch Development Co. Le terme « développement » symbolisait le concept novateur de mécanisation agricole que suivrait sa firme. Pour lui, une machine industrielle doit être facile à utiliser, à réparer et elle doit vivre longtemps.

Alvan Blanch travaillait dur sur l’élargissement des marchés d’outre-mer. Ses nombreux voyages ont beaucoup motivé ses idées de création de machines de développement agricole dédiées à l’exportation. Le marché international participe grandement à la réussite de l’entreprise. Aujourd’hui, c’est son fils qui administre Alvan Blanch Development Co. La société est forte de ses nombreuses années d’expérience et continue de proposer des appareils performants tels que les séchoirs à grains, les séchoirs de transport et les silos. Elle suggère à leurs clients une large gamme de produits innovants allant des machines individuelles aux projets d’exploitation de grande envergure.

maïs

Les séchoirs agricoles Alvan Blanch

Alvan Blanch vous propose des séchoirs en continu préfabriqués pouvant être installés dans un atelier ouvert ou à l’extérieur. Ces séchoirs garantiront la bonne conservation de la qualité de vos produits. Si vous êtes à la recherche d’un séchoir agricole Alvan Blanch, sachez que la société Installations Perrault basée dans le Maine-et-Loire en est un distributeur agréé en France.

Afin de répondre à vos besoins, l’expert en machines agricoles a conçu deux séchoirs, dont le séchoir continu à grain et le séchoir multiproduit.

Les atouts des séchoirs Alvan Blanch

L’intérêt majeur des séchoirs Alvan Blanch est le fait qu’ils travaillent à basse température. Cela permet la récupération des chaleurs résiduelles à basse température, la préservation des produits, la limitation des déperditions thermiques, les émissions de COV (composés organiques volatils) et les risques d’inflammation. Les vitesses d’éjection de la vapeur sont faibles, ce qui permet de contrôler les diffusions de poussières et le bruit généré par les ventilateurs. Par la même occasion, les consommations électriques seront également limitées.

Afin d’optimiser l’utilisation de la puissance, les principaux moteurs de ventilation sont dotés d’onduleurs. Vous avez la possibilité d’utiliser de nombreuses sources de chaleur dont la biomasse, le diésel, le gaz et la chaleur de cogénération. Tous les séchoirs possèdent plusieurs zones de séchage dont les débits d’air, et les températures varient des zones. Puisqu’il s’agit des séchoirs en continu, l’humidité est présentée en continu afin que l’équipement soit bien piloté.

Les séchoirs Alvan Blanch sont super polyvalents. Ils peuvent sécher des produits variés à des périodes différentes, et ce de manière homogène. Parmi ces produits, il y a le fourrage, les algues, le maïs, les pois et les haricots, les pépins de raisin, l’orge, les plaquettes forestières… Les fabrications Alvan Blanch ont été conçues pour durer toute une génération. Elles sont renforcées par une finition anticorrosion. D’ailleurs, elles sont garanties deux ans avec un service après-vente mondial. Jusqu’à maintenant, aucune autre marque n’a pas encore réussi à prétendre avoir été plus performante et plus fiable qu’Alvan Blanch en termes de séchoir agricole.

L’importance de la culture du maïs

Au niveau mondial, le maïs est la céréale la plus cultivée devant le blé et le riz. Les conditions de sa culture sont très variées. En France, le maïs est cultivé depuis plus de 400 ans et il est présent dans toutes les régions des territoires français.

L’homme cultive le maïs pour de nombreuses raisons. Une bonne quantité de grains de maïs est dédiée à l’alimentation du bétail. D’autres pourcentages sont consacrés aux industries de l’amidon et à la semoulerie. Mais le maïs est également une céréale énergisante dont la valeur nutritionnelle fait beaucoup de bien à notre organisme. C’est pourquoi nous le mangeons sous forme d’épis entiers ou encore de grains en salade. D’ailleurs, nous utilisons aussi les farines extraites du grain de maïs. Outre ces divers usages, le maïs peut aussi fournir de l’huile. Pour ce faire, il est récolté en entier avant sa maturité.

Le séchage du maïs

La production de maïs a un impact considérable sur l’économie d’un pays. Il faut ainsi miser sur une politique agricole efficace. La pratique du séchage participe grandement à la conservation de la qualité du maïs. Sachez que les grains stockés sont susceptibles de subir une détérioration de leurs qualités alimentaires, technologiques et notamment sanitaires. Les parasites, les bactéries et virus, les parasites et les corps étrangers sont les principaux facteurs pouvant causer des effets néfastes sur la santé. Dans le cadre de la préservation des céréales, les dangers ne touchent pas uniquement les consommateurs, mais également la valeur économique du produit. Donc, un mauvais séchage risque de dégrader rapidement la qualité du grain stocké.

Si vous voulez vous lancer dans la production du maïs, découvrez sur ce site la technique de séchage de maïs à la ferme. Afin que votre projet exploitation agricole soit une réussite, n’hésitez plus à opter pour les machines performantes d’Alvan Blanch.

No comments yet

Leave a Reply: