Comment rendre sa maison plus intelligente grâce aux solutions domotiques ?

Published a few months ago in Maison - 0 Comments

La domotique est particulièrement mise en avant depuis un ou deux ans. Les innovations en la matière sont assez impressionnantes et les logements les mieux équipés sont devenus si intelligents qu’ils se gèrent presque tous seuls. Cependant, il est parfois difficile de s’y retrouver quand on souhaite commencer doucement à rendre sa maison plus intelligente. Voici donc quelques astuces faciles à mettre en place.

Faites des économies d’énergie facilement

La première chose à faire pour rendre sa maison plus intelligente, c’est d’installer des accessoires qui vous permettront de faire des économies d’énergie très facilement. C’est le cas des prises télécommandées, mais aussi des douilles pour ampoules télécommandées. Ces deux accessoires vous permettent de gérer plus facilement votre consommation d’énergie.

Il existe de nombreux modèles, certains uniquement télécommandés, d’autres qui peuvent être connectés au WiFi et programmés. Vous trouverez facilement tous les types de modèles, comme chez Somfy, et ils vous permettront de gérer plus précisément votre consommation électrique. Installer une prise télécommandée sur sa box Internet pour la couper la nuit peut faire économiser 100 € par an en moyenne !

Protégez votre maison des intrusions

L’un des secteurs dans lesquels la domotique a le plus de succès, c’est sans aucun doute la question de la sécurité. Effectivement, les accessoires de domotique qui permettent de surveiller sa maison sans se ruiner sont très nombreux. Comme, en plus, ils se connectent au réseau WiFi, ils peuvent être gérés facilement depuis votre smartphone.

De plus, ces accessoires peuvent être installés en réseau et sans aucun fil. Résultat, il n’y a pas besoin de faire de travaux coûteux pour les installer. Il suffit de les accrocher au mur et de les relier à une console centrale qui enverra toutes les informations sur une application et un site Internet. Vous pourrez alors surveiller votre maison depuis n’importe où dans le monde.

Gagnez en confort

Enfin, on a tendance à l’oublier, mais beaucoup de solutions de confort qui se sont répandues ces dernières années sont des solutions de domotiques. C’est le cas de l’aspirateur-robot qui n’était pas vraiment au point il y a encore cinq ans et qui est désormais devenu la solution idéale pour entretenir sa maison sans effort.

Dans le même genre, les amateurs de jardins pourront profiter d’une tondeuse domotique qu’il sera possible de programmer pour qu’elle coupe et ramasse le gazon sans que vous ayez à vous lever. L’arrosage automatique connecté au WiFi peut également gérer l’arrosage de chaque plante en fonction de sa nature, de la terre et de la météo.

No comments yet

Leave a Reply: