Accueil / Dossiers / Drainage Cheval : Pourquoi et comment drainer un cheval ?
drainage cheval

Drainage Cheval : Pourquoi et comment drainer un cheval ?

Tout comme tout autre être vivant, il arrive que l’organisme du cheval soit saturé, et que l’élimination des toxines ne soit pas complète. Quand cela arrive, l’animal est fatigué, il peut aussi avoir la peau grasse et présenter un écoulement clair au niveau des naseaux, appelé jetage. Le sang et la lymphe sont sensés acheminer les toxines vers les différents organes émonctoires. Leur fonction anatomique est d’éliminer les déchets ou tout autre élément jugé nuisible, ou inutile, par le corps. Ils sont le foie, les reins, les intestins, les poumons et la peau. Les deux derniers organes sont particulièrement sollicités quand les autres n’arrivent plus à éliminer convenablement. Les compléments ( voir sur distrihorse33.com ) qui seront donnés à l’animal vont aider son organisme à éliminer les résidus.

Quand drainer un cheval ?

Il n’est pas rare qu’un cheval emmagasine des toxines, à cause d’une alimentation industrielle ou de maladies, par exemple. Pour savoir si un animal nécessite un drainage, il est nécessaire de le surveiller de manière attentive. Pour le bien-être de l’animal, il faut à tout prix que son propriétaire s’assure qu’il en a réellement besoin, et que les symptômes ne sont pas dus à d’autres causes. Un écoulement nasal ou la peau grasse peut aussi bien être le signe d’une alimentation trop riche. Dans ce cas-là, il est préférable de réduire sa nourriture, pendant quelques semaines, et d’observer si ces phénomènes persistent. Si c’est le cas, l’administration de compléments à l’animal va l’aider à retrouver une meilleure forme.

Toutefois, il est à noter que le drainage va fortement solliciter son corps ( voir cet article ), et risque de le fatiguer encore plus. Pour cette raison, il est fortement déconseillé de procéder à cette opération si le cheval est vieux, malade ou affaibli.

Comment procéder ?

Chez le cheval, la bile est sécrétée par le foie, car il est dépourvu de vésicule biliaire. Cet organe fonctionne donc de manière continue. De nombreux animaux peuvent alors souffrir d’insuffisance hépatique, et nécessitent un drainage du foie, tout en lui fournissant une alimentation équilibrée. Les reins sont l’organe présentant la fonction d’élimination des toxines la plus importante. Pour qu’ils fonctionnent convenablement, il faut que l’animal boive suffisamment. Si ce n’est pas le cas, un apport en sel pourra le pousser à consommer davantage d’eau. Toutefois, son organisme n’est pas capable d’éliminer les métaux lourds qui se seront accumulés. Un drainage va alors venir les en soulager.

La première chose à faire est de stopper la prise de vermifuges, pour que sa flore intestinale soit en bon état, en usant de probiotiques au besoin. S’assurer ensuite de l’alimenter de manière équilibrée, pour que ses défenses immunitaires soient performantes. On peut ensuite procéder au drainage de l’animal, en utilisant des solutions chimiques, mais il est préférable de leur préférer des alternatives bios, pour lui éviter d’ingérer des toxines à nouveau.

A Lire

numérologie

Découvrir la numérologie en 2017 : le futur par les nombres !

Depuis toujours, les hommes ont toujours voulu chercher à percer le mystère des nombres dont …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.