Manger vegan : désormais un jeu d’enfant

Published a couple of months ago in Découvertes - 0 Comments
Manger vegan : désormais un jeu d'enfant

Manger vegan est devenue la nouvelle tendance de ces dernières années. Plus que les végétariens qui “simplement” ne mangent pas de viande, les vegans ne mangent rien qui soit issu du monde animal. Pas de miel, pas de lait, pas de fromage… Si manger vegan peut sembler casse-tête au premier abord, de nouvelles recettes ont vu le jour et il est désormais plus que simple de cuisiner vegan, de manger vegan dans les restaurants ou de se faire livrer.

Une nouvelle mode ?

Encore austère il y a quelques années, la tendance vegan s’impose de plus en plus en France. La raison ? C’est l’arrivée “d’un nouveau secteur économique”, explique Elodie Vieille Blanchard de l’Association Végétarienne de France. De nouveaux menus dans les restaurants, des nouvelles épiceries et commerces avec le culte du vegan et même des boutiques d’habits ou de cosmétiques : c’est toute une nouvelle clientèle à capter et ça marche bien.

Des nouvelles saveurs

On n’a toujours l’idée de vegans dégustant un burger au tofu qui n’égalera au grand jamais un bon burger avec un steak de boeuf, ou se nourrissant essentiellement de graines. Si les vegans ont eu mauvaise presse pendant des années, ils sont de plus en plus trendy, et les recettes aussi.
Les vegans trouveront chaussure à leur pied à chaque moment de leur journée.
Pour le petit-déjeuner, on pourra par exemple manger du granola maison aux fruits secs et au chocolat, des pancakes aux myrtilles (avec lait de soja), des smoothies, un chocolat chaud au lait d’amandes, des brownies ou des cookies végétaliens (en remplaçant le beurre par de la purée de noisette et le lait de vache par du lait de riz : succès garanti).

Why am I so excited for this NEW RECIPE? ➡️Mini Vegan Brownie Bites Recipe (V, GF, DF) Think: perfectly-sized bites of CHOCOLATE BLISS. Soft, fudgy, and rich like no other. Plus, they’re fun to stack. How that NOT a bonus? 😝 I can’t wait to hear what you think! Baking Song of the Day: you should see me in a crown by @wherearetheavocados ❤️Demeter ⠀ FOR THE RECIPE ➡ Click on the LINK in my BIO ⠀ ⠀ #instavegan #brownies #veganeats #glutenfree #veganfoodporn #onthetable #vegan #sweettooth #vegantreats #healthysnacks #veganfood #vegansofig #veganzone #glutenfreevegan #feedfeed #buzzfeast #whatveganseat #beamingbaker #makesmewhole #dairyfree #browniebites #chocoholic #veganbrownies #huffposttaste #veganfoodshare #pecans #chocolatelover #glutenfreebaking #glutenfreeliving #healthydessert ⠀ Mini Vegan Brownie Bites Recipe (Gluten Free, Dairy-Free) https://beamingbaker.com/mini-vegan-brownie-bites-recipe-gluten-free-dairy-free/

Une publication partagée par Demeter @ Beaming Baker (@beamingbaker) le

Toujours pas convaincu ? Passons au déjeuner. Pour ce repas, rien de plus facile que de manger vegan puisque les salades sont reines : salade de quinoa au pois chiches et à la betterave, salade de chou à la sauce sésame ou tabouleh libanais (avec tomates et persil).
Un peu trop léger et vous souhaitez un dîner plus consistant ? Les vegans peuvent aussi manger copieux. Pour vos spaghettis bolognaises, remplacez les boulettes de viande par des boulettes d’aubergine (habile !), remplacez votre chili con carne par un chili sin carne où vous pouvez même rajouter du seitan et du soja (même goût, mais sans viande), ou encore lasagnes vegan : la viande est à remplacer par des légumineuses et il convient de faire une béchamel végétale (un jeu d’enfant !).

Un service élargi

Il n’a jamais été aussi facile de manger vegan aujourd’hui. Il est désormais plus facile de manger au restaurant, à Paris l’offre vegan s’est par exemple considérablement développée. Et il est même possible de se faire livrer vegan à domicile ou au bureau avec Deliveroo : des fast foods vegan aux restaurants plus gastronomiques, les vegans ont aujourd’hui tout pour avoir une alimentation épanouie. Des épiceries et superettes spécial vegan de Paris jusqu’à Lyon proposent également des aliments et cosmétiques. Même les grandes surfaces se sont mis au veganisme puisque certaines enseignes comme Carrefour ont lancé leur propres marques (Carrefour Veggie) adaptée aux végétariens et vegans.

 

Ainsi, il devient un peu plus facile d’être vegan et de pouvoir vivre en respectant ses convictions. Et si vous souhaitez en savoir plus sur le vegan, ne manquez pas le dernier film de James Cameron “The Game Changers”. Ou comment des Vegans performent dans des disciplines athlétiques avec une alimentation vegan.