Accueil / Découvertes / Recette chili cone carné, un plat traditionnel de la cuisine texane
Recette chili cone carné

Recette chili cone carné, un plat traditionnel de la cuisine texane

Un peu d’histoire

Souvent associé au Mexique (en raison de son appellation aux sonorités hispaniques), le chili cone carné n’est pourtant pas une spécialité mexicaine, mais texane. Difficile de préciser à quand remonte l’origine de ce mets. Différentes histoires plus ou moins probables sont également racontées autour de sa création. On dit d’une part que la première recette du chili fut préparée par les cowboys de l’ouest. D’autres versions affirment que la recette chili cone carné d’origine provient des immigrants de différents pays (Espagne, Irlande ou même Chine). À ce jour, les origines de ce plat pimenté demeurent incertaines. Une chose est sûre : le chili con carne a été fortement inspiré par le pemmican. Cette préparation, faite de viande séchée et d’épices, a été conçue par les Amérindiens en vue de conserver la viande. En tout cas, le Texas s’est vite imposé comme terre d’origine de ce plat mythique. Ce sont les cow-boys qui ont popularisé le chili cone carne. Il était aussi servi aux prisonniers du sud des États-Unis, car c’était bien un plat économique à cuisiner.

Recette chili cone carne à la traditionnelle

Comment préparer une recette chili cone carné classique ? Sachez qu’il s’agit d’une sorte de ragoût de viande qui est longuement et lentement mijoté dans une sauce savamment relevée avec des piments. La viande et le chili sont bien évidemment les ingrédients de base de cette recette. Pour la viande, vous avez un embarras de choix. Très variée, allant du bœuf au gibier en passant par le porc, la viande peut être émincée ou découpée en cubes. Avec plus de 400 sortes de chili, les possibilités de saveurs sont presque infinies ! Très appréciés, les chiltepins sont utilisés dans les recettes classiques. D’autres variétés de piments comme les ancho, les pasilla ou bien les jalapeño accompagnent généralement aussi les préparations traditionnelles. Pour ce qui est du haricot, la recette texane du chili n’en contient pas. Toutefois, il existe des versions classiques ajoutant des haricots pinto ou rouge. Et bien sûr, n’oubliez pas d’ajouter des herbes aromatiques et des épices ! Des ingrédients comme l’origan, le cumin, l’oignon, l’ail et parfois le poivre et la coriandre sont présents dans les recettes traditionnelles de chili con carne.

Une recette qui évolue

La recette chili cone carne fait beaucoup d’adeptes ! Celui qui se traduit par « piment avec de la viande » a évolué pour se transformer et se décliner en multiples saveurs. Ainsi, d’autres ingrédients viennent donner différentes variétés de recettes du chili :

  • les tomates (en conserve ou fraîches) pour donner une consistance épaisse à votre préparation
  • le maïs généralement utilisé dans le chili cone carne au nord des États-Unis. S’y ajoutent aussi les courgettes ou les carottes
  • le bouillon, et parfois du vin ou encore de la bière dans les recettes européennes du chili
  • le chocolat, le cacao ou encore le miel (versé en fin de cuisson) en vue d’adoucir le goût

Pour ce qui est de la viande hachée, elle est plus utilisée dans les préparations industrielles des restaurants européens.

A Lire

drainage cheval

Drainage Cheval : Pourquoi et comment drainer un cheval ?

Tout comme tout autre être vivant, il arrive que l’organisme du cheval soit saturé, et …