Les robot de piscine en 2018 : Nos conseils pour bien choisir

Published 6 months ago in Maison - 0 Comments

L’été approche à grands pas et il est temps de se concentrer un peu plus sur l’entretien de sa piscine. Pratique et efficace, le robot de piscine est rapidement devenu une référence dans le nettoyage et la purification des piscines. Seulement, avec tous les modèles disponibles sur le marché, il n’est pas toujours évident de choisir celui qui convient le mieux à ses besoins et exigences. Découvrez nos conseils pour vous assurer de ne pas vous tromper dans votre choix.

Zoom sur les différents types de robots de piscine

Il existe actuellement 3 sortes de robots nettoyeurs de piscine. Ils diffèrent autant par leur mode de nettoyage, leur type de fonctionnement que leur prix.

Le robot hydraulique à aspiration

Considéré comme le plus abordable sur le marché, ce modèle est relié au système de filtration de la piscine à travers un tuyau. Il se déplace aléatoirement dans le fond du bassin lors du nettoyage, et peut éventuellement être utilisé pour l’entretien des parois. Facile d’utilisation, il ne nécessite que la puissance de la pompe pour pouvoir avancer et envoie les saletés dans le pré-filtre qu’il est important de nettoyer régulièrement, tout comme le filtre de la piscine.

Le robot à surpresseur

Egalement connu sous le nom de robot de piscine à pression, ce type d’engin est apte à nettoyer le fond, les parois et les escaliers. Branché à une buse de refoulement, il aspire les saletés ou les envoie directement vers le filtre de la piscine grâce à la pression de l’eau. Il est conseillé d’investir dans un surpresseur et un filtre pour le robot pour pouvoir profiter pleinement de tous ses avantages.

Le robot électrique autonome

Efficace, ergonomique et très pratique, ce robot se présente comme la meilleure solution en matière de nettoyage de piscine. Il permet d’entretenir chaque recoin de votre piscine depuis le fond, les parois, les escaliers et la ligne d’eau rapidement et en toute autonomie. Ce robot peut fonctionner sans prise électrique s’il est doté d’une batterie et se programme à l’avance pour réaliser un ou plusieurs cycles de nettoyage d’une certaine durée. Il est cependant proposé à un prix assez élevé.

Choisir son robot en fonction de sa piscine

La forme, le revêtement, la taille et les autres particularités de votre piscine sont des critères primordiaux à prendre en compte avant d’acheter votre robot. En effet, il est inutile d’investir dans un engin hautement performant pour une piscine de dimension moyenne. Retrouvez les informations nécessaires à privilégier pour mieux diriger votre choix.

La taille de la piscine

Il faut savoir que les robots nettoyeurs sont chacun destinés à une dimension de piscine bien spécifique. Sur chaque robot est, en effet, indiqué la taille maximale de la piscine adaptée aux performances et aux capacités de l’engin. Il est donc important de bien se renseigner sur la taille exacte de votre piscine avant l’achat de votre robot qui est d’ailleurs livré avec un câble d’une longueur déterminée.

La forme du bassin

Que vous décidez d’opter pour un modèle à pression ou électrique, pensez à vérifier qu’il soit bien adapté à votre type de piscine. En effet, si certains engins de 2018 ne conviennent qu’aux piscines creusées, d’autres sont spécialement conçus pour nettoyer des bassins à débordement. Il ne vous sera pas non plus possible d’entretenir votre bassin en béton si vous disposez d’un robot de piscine pour coque polyester.

Le robot de piscine adapté à vos besoins et votre budget

Bonne nouvelle, les marques ont redoublé de créativité et d’imagination pour sortir des modèles de robots de piscine performants et ergonomiques en 2018. Pensez cependant à bien fixer vos besoins afin d’éviter d’investir dans des modèles aux fonctionnalités élevées qui pourraient vous être inutiles.

Quelles fonctionnalités privilégier ?

Le robot de piscine est destiné à faciliter votre quotidien en vous faisant gagner du temps et de l’argent lors du nettoyage. Il est donc primordial d’arrêter votre choix sur un modèle qui nécessitera le moins d’interventions de votre part.

La majorité des modèles de 2018 sont équipés d’une télécommande, d’un bouton d’arrêt automatique, d’un mode de navigation autonome permettant d’éviter les va-et-vient inutiles et de toute une panoplie de fonctionnalités pratiques et efficaces. Celles-ci sont en général nécessaires pour le nettoyage d’une grande piscine et seraient négligeables pour un bassin de petites dimensions. Dans tous les cas, le choix vous appartient et n’hésitez pas à vous faire plaisir.

Hydraulique, pression ou électrique ?

Mise à part le prix, la plus grande différence entre ces modèles est la consommation d’énergie. Si vous disposez d’une petite piscine, vous pourrez vous permettre un aspirateur électrique sans pour autant dépenser une fortune ; ce qui peut ne pas être le cas pour une grande piscine. Notez que plus vous aurez d’espace à nettoyer, plus la consommation d’électricité sera augmentée.

Les modèles de robots de piscine 2018

Le Zodiac Baracuda Mx8

D’un design élégant et haut de gamme, cet aspirateur se présente comme la nouvelle référence pour les modèles hydrauliques. Il est aussi adapté pour les bassins enterrés que ceux hors sols et convient à tout type de fonds des plats aux pentes douces à composées. Ses caractéristiques multifonctionnelles lui permettent d’ailleurs d’assurer l’entretien des piscines de toutes formes et de tous revêtements (carrelage, PVC armé, béton, etc.).

Ce robot de piscine performant est équipé d’une technologie cyclonique breveté à double hélices, d’un système de navigation X-drive, de chenilles crantées assurant une stabilité efficace ainsi que de tuyaux Twist Lock garantissant une connexion facile et rapide.

Le Dophin Nauty TC

Rapide et particulièrement robuste, ce modèle d’aspirateur électrique s’adresse aux grands bassins de plus de 15 mètres. Il s’agit d’un robot d’une grande facilité d’utilisation proposant une télécommande ainsi qu’une programmation allant de 1 à 3 heures.

Ses commandes simples et intuitives lui garantissent un balayage complet de la piscine sans dépense électrique importante grâce à la navigation autonome intelligente dont il est équipé. Son prix est d’ailleurs assez abordable pour une qualité exceptionnelle.

Le Hayward Buggy Aspirateur 80107

Cet aspirateur pour piscine propose un excellent rapport qualité-prix et se présente comme l’un des plus écologiques et économiques des modèles phares de 2018 tout comme le Tiger Shark . Il est autant apprécié pour sa forme originale rappelant celle d’une coccinelle que ses performances qui garantissent un énorme gain de temps.

Il puise son énergie des mouvements de l’eau grâce à une pompe à filtre ce qui assure une consommation d’énergie moindre. Ce modèle est d’ailleurs apte à nettoyer chaque recoin de votre piscine dans le silence total.

No comments yet

Leave a Reply: